Casanova

peintures, scultptures, écritures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le 5° Règne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
casanova
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 19/04/2005

MessageSujet: Le 5° Règne   Mar 1 Nov à 22:39


Ils sont cinq adolescents derrière Sean le rêveur, des gamins sans histoire qui vivent à Edgecombe, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre bordée de forêts séculaires.
Le jour où ils découvrent un vieux livre dans un grenier poussiéreux, une terrible tempête éclate. Ce signe du ciel aurait dû les mettre en garde mais ils ne l’ont pas écouté… Le mal est aussitôt apparu. D’abord des yeux rouges et menaçants tapis dans les recoins sombres de la ville, bientôt suivis d’hommes au charisme effroyable. Puis ce sont des enfants qui disparaissent inexorablement…
Avec l’automne, les orages se multiplient pendant que Sean et ses amis cherchent, dans le grimoire, la solution à la terreur qui s’abat sur Edgecombe. Et si le livre détenait la réponse au grand mystère de l’humanité ? Et s’il ne fallait en aucun cas tourner les pages ?



Chattam, Maxime : Le 5° Règne. (Pocket)

Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition...
Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?

Cet ouvrage a reçu le prix du roman fantastique du festival de Gérardmer.

Voici donc le premier roman de Maxime Chattam, paru lors de sa sortie sous un autre pseudonyme.
Contrairement à ses autres ouvrages, celui-ci est un pur roman de fantastique – on peut même dire terreur – et l'influence de Stephen King est omniprésente. On peut même affirmer que ÇA fut l'inspiration de l'auteur.
Des adolescents poursuivis par d'autres, le mal absolu qui veut conquérir le monde, un suspense permanent, une tension qui ne quitte jamais le récit, des scènes d'horreur courtes et percutantes, une ambiance glauque et morbide et des lieux inquiétants (usine abandonnée, château d'eau sous la tempête, cabane au fond d'une forêt sombre...) tout est réuni pour faire de ce livre une réussite. Quelques maladresses (en particulier des dialogues qui sonnent parfois un peu faux) ne réussissent pas à gâcher cette histoire efficace. Sean-le-rêveur et ses amis forment une petite bande attachante qui nous accompagne tout le long du roman. Un roman qui alterne scènes de massacre éprouvantes et assez gore avec des moments de tendresses qui nous permettent de souffler un peu. (Un peu seulement). Car les chapitres courts et l'écriture nerveuse font qu'il est impossible de refermer ce bouquin avant d'en avoir lu la dernière ligne.
Le final apocalyptique est digne lui aussi de Stephen King.
Bref c'est un bon livre et Maxime Chattam est aussi à l'aise dans le registre du fantastique que dans celui du thriller. Thrillers souvent horrifiques il est vrai. J'avais vraiment apprécié sa trilogie comprenant L'ÂME DU MAL [fr], IN TENEBRIS [fr] et MALÉFICES [fr], trois très bons romans. La lecture du 5° RÈGNE confirme mon opinion et je le conseille vivement aux amateurs du genre. J'ai encore deux livre de cet auteur dans ma réserve.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.casanova.forumactif.com
 
Le 5° Règne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chattam, Maxime] Le 5e règne
» [Banks, Russel] Sous le règne de Bone
» Le règne du feu !!! part.2
» [Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions
» Guerres du Monde Emergé • T3 Un nouveau règne • Licia Troisi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casanova :: LE CINEMA DE CASA :: LIVRES AUDIO-
Sauter vers: